Nous, les d'jeunes éleveurs !
La dernière mandature du Syndicat des Eleveurs, élue en 2011, a été à l’initiative de la création de ce groupe et de cette commission jeunes éleveurs, car Il faut penser aux générations futures, les impliquer et les encourager. Elle a principalement trois objectifs :
- faire découvrir les courses à un public novice à travers les yeux d’un jeune éleveur
- Proposer aux jeunes éleveurs un espace d’éducation où adresser les problèmes spécifiques liés à l’installation et au démarrage de l’activité d’élevage
- Créer des ponts avec les autres jeunes éleveurs européens.
Camille Vercken, directrice générale du Syndicat des éleveurs, a expliqué dans les colonnes du JdG : « Le vieillissement de la population des éleveurs n’est pas une donnée chiffrée. Tout comme l’arrivée d’éleveurs étrangers en France, c’est une observation non quantifiée. Même s’il y a proportionnellement moins de jeunes dans le monde de l’élevage je pense qu’il faut créer une émulation en leur faisant prendre conscience qu’ils ne sont pas des cas isolés. Il est important de savoir qu’on partage la même passion avec d’autres personnes de sa génération. Depuis quelques années nous observons en région l’arrivée de dynamique nouveaux venus, en particulier en Normandie, dans le Sud-Ouest et dans l’Ouest. Un petit renouveau semble également voir le jour cette année dans le Centre Est. Les différentes initiatives pour amener des jeunes dans le monde de l’élevage n’y sont sans doute pas étrangères. »

La journée de découverte organisée par Sylvain Martin (Ecurie Seconde Chance) en mai 2013 à Combrée dans le Maine-et-Loire.
Extrait JDG 2013 au sujet de cette 1e journée :

Les jeunes éleveurs européens reçus en 2013 au Haras de la Cauvinière, précisément par des jeunes éleveurs !
L'Association des jeunes Éleveurs doit permettre à ces derniers de transmettre mais également d’approfondir leur passion : « Les jeunes éleveurs sont eux mêmes d’excellents vecteurs pour faire découvrir leur passion aux néophytes mais également pour présenter le système français aux étrangers. Cette forme de compagnonnage et de parrainage fonctionne très bien. Toutes ces actions événementielles se sont par la suite matérialisées par de l’activité économique, que ce soit en termes de ventes de saillies ou de pensions d’élevage. Pour 2015 plusieurs projets sont à l’étude. En parallèle de cette vocation événementielle l’Association des Jeunes Éleveurs mène une mission de formation. Dans cet objectif plusieurs spécialistes sont intervenus dont Stéphane Deminguet, du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie au sujet des aides à l'installation et du montage de dossiers de subventions, Lola Quitard du Conseil des Chevaux sur la mise en place du Label EQUURES et les moyens d'obtention du Label, Etienne Doligez, de la Chambre d’Agriculture deNormandie, pour la gestion des pâturages pour herbivores… D’une manière plus générale l’Association des Jeunes Éleveurs a pour vocation de créer et d’accompagner les vocations nécessaires à la pérennisation de notre activité, en privilégiaient la convivialité et la découverte. Il également important que les jeunes prennent conscience qu’ils peuvent prendre part au débat public, en s’impliquant dans les associations et instances dirigeantes. »

Les Jeunes Eleveurs à Chantilly lors leur 1e grand événement le jour du Jockey-Club 2012.

Fanny Cyprès et Audrey Leyval, 2 des organisatrices principales de cette journée.

Les jockeys, toujours les chouchous du public, en l'occurrence Christophe Lemaire.
Un grand merci à Audrey Leyval et Fanny Cyprès qui ont franchement mis la main à la pâte ! Ainsi qu’aux partenaires de cette journée : France Galop, France Sire, JDG, Equidia, Darley, Hypen Bloodstock, TRJ, J. Cyprès et bien sûr le Syndicat des Eleveurs qui s’est réjouit de voir sa branche “jeunes” mobilisée autour d’un si beau projet.


