
Sous la présidence de Philippe Faucampré, et en présence d'Arnaud de Seyssel, l'Assemblée Générale du Syndicat National des Propriétaires a donné lieu à des débats vifs pendant la vente d'octobre de yearlings à Deauville. Revoir l'intégralité des échanges animés par Gilles Barbarin.

Les entraineurs français se sont beaucoup distingués lors de la 3e journée de la vente de yearlings d'octobre Arqana, notamment Christophe Escader qui a effectuté 6 achats dont le top price, un propre frère de Grégarina, donc fils de De Treville, pour 95.000 €.

Le dimanche 19 octobre dernier, l’hippodrome de Rambouillet a accueilli la dernière réunion Point to Point poneys de l’année, un rendez-vous très attendu organisé par Poneys au Galop, Le Trot à Poney de Viré et Clubs au Galop. Tout au long de la journée, les différentes courses se sont succédé dans une ambiance conviviale et sportive, marquant la clôture d’une belle saison. Retrouvez dès à présent les résultats, photos et vidéos de cette réunion ci-dessous.

La génomique et les déséqulibres hormonaux chez la jument gestante. Voici les thèmes des 2 tables rondes proposés au public dans la cadre des 12e Equirencontres organisées sur le ring de Deauville, pendant les ventes, le mercredi 22 octobre à 11H. Ouvert au public, cette double conférence vétérinaire proposée par le laboratoire Boehringer Ingelheim est diffusée en direct sur France Sire.

Dans un contexte de marché tendu, avec des chiffres globaux à la baisse à l'image de la situation socio-économique générale, Jeanine et Pierre Hugues Henry, fraichement installés à leur compte en Anjou sous la bannière Windermere, ont vendu le top price à 450.000 €, un splendide fils de Night of Thunder. Voir le communiqué détaillé, les photos, les vidéos, et les résultats complets.

Au terme d'une course impressionnante qui a soulevé les tribunes malgré la pluie battante, la "chouchoute" Miss Laura a réussi l'exploit de remporter pour la 3e fois consécutive le Grand Cross de Saumur. Dans cette 14e étape du TNC, son dauphin Hourvari Boum prend un avantage définitif au classement et est donc sacré vainqueur du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU. VOIR LE BEST OF VIDEO et les 2 GOPROS !

Ce dimanche 19 octobre, l’hippodrome de Rambouillet a vibré au rythme des poneys. Au programme : plusieurs courses de plat, dont certaines comptant pour les Championnats de France dans les catégories hors-Elite, mais aussi des épreuves de trot attelé proposées par l’Écurie Trot à Poney de Vire. Des courses de plat inscrites au circuit des Clubs au Galop sont également venues compléter cette journée sportive et festive en plein cœur des Yvelines. Les vidéos de ces épreuves sont à retrouver ci-dessous. Par Inès Grisillon.

Site historique du trot français, où les crack étalons Quadrophénio et Ténor de Beauné firent la monte, le Haras de la Ronceraie au nord de Laval en Mayenne est relancé sous la férule de Maxime Guyon qui s'y installe pour proposer des prestations d'élevage et de préparations aux ventes.

Pour sa 1e saison en tant que station d'étalon, le Haras de Castillon démarre en fanfare avec 6 chevaux dans sa cour, dont les débutants Tribalist et Marabha Ya Sanafi, gagnants de Gr.1. Il recrute aussi, en plus de Thunder Moon et Texas, qui auront leurs premiers 2 ans en 2026, le jeune mais déjà confirmé Romanised ainsi que le sauteur Magic Dream, dans l'atttente de sa 1e génération de 3 ans l'année prochaine.

Créateur du Haras de Castillon il y a tout juste 10 ans, Benoit Jeffroy ouvre une station de monte avec 6 boxes d'étalons qui lancera son activité dès la saison 2026. Il vous montre les travaux et le prochain mode de fonctionemment avec les 1eres recrues annoncées de Texas et Thunder Moon.

La réunion du 15 octobre à Nantes, comportant 2 Listeds (Grand Prix Anjou Bretagne en plat et Grand Steeple-Chase en obstacle), a été l'occasion d'inaugurer le nouveau système d'arrosage des pistes de galop. Après 3 ans de réflexion et plusieurs mois de travaux, l'hippodrome du Petit Port présente désormais un gazon tout neuf qui a fait l'unanimité auprès des professionnels.

Après avoir formé des AQPS de grand talent, Fabrice Foucher semble être de nouveau tombé sur une pépite. Élevé par Yannick Fertillet, le joli gris Mon Creuset s’est imposé avec la manière pour ses débuts à Nantes.

Tardive mais talentueuse, la jument de Gabriel Leenders Majestika s'impose face à des concurrents aguerris et confirme les choix de ses propriétaires.

Entraîné dans le Sud-Est par Nicolas Perret, Un Instant a effectué un déplacement payant en s’adjugeant le Grand Prix Anjou-Bretagne (L.), pour le plus grand bonheur de ses propriétaires Thomas Sivadier et Michael Rizieri.

Imposant cheval bai qui toise 1,68m, God Blessing est très signé de son père Siyouni. Excellent 3 ans sous la casaque de son éleveur José Delmotte, il a gagné le Prix de Tourgéville (L) devant notamment Tribalist avant de conclure proche 4e du Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1). Il effectue sa 2e saison de monte à Karwin Farm chez Ambre et Grégory Vayre en 2026.

En amont d'une grande visite des étalons de Darley en Europe, Baptiste Henry, son ouveau représentant français, nous emmène à la rencontre du patriarche DUBAWI. Etalon vivant le plus titré du monde, également en tant que père de pères, le pensionnaire de Dalham Hall Stud à Newmarket est toujours en pleine forme alors qu'il va bientôt prendre 24 ans.

Le dimanche 12 octobre dernier, pas moins de 12 courses de poneys, aussi bien de plat que de cross, mais aussi de trot attelé, organisées sur l'hippodrome de Saint-Pierre-La-Cour (Mayenne), par les associations Poneys au Galop et Le Trot à Poney, se sont disputées. Les résultats, photos et vidéos de ces épreuves sont à retrouver dès à présent ci-dessous. Par Inès Grisillon et Juliano Denion.

Réputé comme l'un des plus charmants hippodromes de France, Molières propose en été dans un cadre convivial et bucolique 2 réunions de courses de trot, de plat et d'obstacle. Découvrez ce site exceptionnel et son ambiance orchestrée par l'équipe du Président Jean-Clambe Lambert dans le Haut Anjou, entre Le Lion d'Angers et Château-Gontier.

Ancien vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge en 2023, Shawinigan est revenu au sommet sous la selle de son fidèle Jean-Stéphane Lebrun pour arracher le Grand Cross du Pin, 13e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU, au terme d'une lutte à 3 extraordinaire. Voir le Grand Best of vidéo, les 2 GoPros sur le dauphin Great du Large et sur Gold Allen, et la grande galerie photos.

En plus de s'être paré de la couleur rose, octobre rose oblige, l'hippodrome de Saint-Pierre-La-Cour, en Mayenne, a aussi revêtu celle de l'association des Poneys au Galop, pas moins de 12 courses, tant de plat que de cross, mais aussi quelques autres au trot attelé, de l'association Le Trot à Poneys, s'y étant effectivement disputées ce dimanche 12 octobre. Toutes les vidéos de ces épreuves sont à retrouver ci-dessous. Par Inès Grisillon et Juliano Denion.

Entraineur installé sur les terres familialles à Chemiré-le-Gaudin près du Mans dans la Sarthe, déjà gagnant de Gr.1 avec la championne Epatante, Armand Lefeuvre a transformé ses installations depuis 3 ans. Il vous présente ses nouvelles structures pour dresser les chevaux sur les obstacles et préparer au mieux les jeunes sauteurs.

Revivez les meilleurs moments d'une victoire extraordinaire dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2025 avec tout l'entourage de Daryz, de la Princesse Zahra Aga Khan à Francis-Henri Graffard, en passant par Mickaël Barzalona, Georges Rimaud, Pierre Gasnier, Anthony David et les nombreux fans de toute l'équipe !

Fils du crack étalon défunt Wootton Bassett, RIVER TIBER a commencé sa carrière d'étalon en 2025 avec 134 juments saillies. Lui-même l'un des meilleurs 2 ans de Coolmore chez Aidan O'Brien, gagnant de Gr.2 à Royal Ascot et triple placé de Gr.1, il fera sa 2e saison de monte en 2026 au Haras de la Huderie. Voir le FILM et écoutez les INTERVIEWS de Sébastien Desmontils et Guillaume Vitse.

Tout récent haras créé dans l'Orne par Ambre et Grégory Vayre, Karwin Farm vient de se doter d'une toute nouvelle station de monte avec 6 boxes d'étalons, qui est prête pour la saison 2026.