Pompadour 2009: de Synatique en plat aux 14 ans de Grey Bird
16/12/2009 - Anglo Actualités générales
						
					
						Un des meilleurs 4  ans de sa génération sur les gros obstacles d'Auteuil en 2008,  Synaptique a gagné lors de fameuse réunion du 15 août de Pompadour, sur  la piste en sable dans une course plate pour anglo-arabes.
Pour un sauteur qui a pris de gros gains à Auteuil, grâce à 2  victoires au printemps dernier et une 3e place dans le Prix Ferdinand  Dufaure (Gr.1), la saison de 5 ans est forcément difficile. Mais  Guillaume Macaire a de la suite dans les idées et a trouvé un chemin  atypique à faire suivre à la vedette de Jacques Détré. Ainsi, il le fait  courir en plat à Pompadour. Deuxième pour sa rentrée fin juillet,  Synaptique a remporté ce samedi la Coupe des Anglo-Arabes. En effet,  Synaptique, issu de Saint des Saints et d'une excellente AA, Gavotte de  Bréjoux, est le porte-drapeau de la race actuellement. Associé à David  Cottin, qui ne monte pas souvent en plat à part dans quelques courses  d'AQPS. Synaptique a battu Reine Lauteix, pouliche de Paul Couderc qui fut la meilleure pouliche de 3 ans en 2008. Voilà ce qui s'appelle  un galop très payant. En effet, la course était dotée de 10.000 € au  premier, plus une prime au propriétaire de 4800 €! C'est mieux que de  faire des châteaux de sable pendant tout l'été à La Palmyre. Guillaume  Macaire est coutumier de ce genre d’entreprise. Il avait déjà gagné le  Grand Prix de Plat avec le sauteur et futur étalon Robin des Prés.
[caption id="" align="aligncenter" width="400" caption="Synaptique à Auteuil"][/caption]
14 ans et toutes ses dents !
David Cottin et Guillaume Macaire ont retrouvé un cadre plus habituel  dans  le cross pour Anglo-Arabes, qu'ils ont remporté grâce à un sauteur  complètement hors norme. En effet, ce fameux Grey Bird affiche l'âge  vénérable de 14 ans! Absent toute la saison 2008, il est revenu en piste  et vient d'aligner 3 victoires à Pompadour, ce qui porte son compteur à  19 succès pour 41 tentatives!
[caption id="" align="aligncenter" width="400" caption="L'hippodrome de Pompadour"][/caption]
Encore et toujours Jérôme Follain
En revanche, le tandem Cottin-Macaire ont du s'incliner avec un 3e  anglo-arabe, Corrézien de la Brunie. Ce dernier a attaqué en vain la  gagnante, La Musica, petite jeunette de 10 ans, anglo de complément par  Panoramic, présentée par Jérôme Follain. Ancien jockey d’obstacle chez  Luc Bellet, auteur du doublé Grand Cross et Grand Steeple de Craon avec  Roy de Pique et Roy de Coeur, Jérôme Follain fait depuis des années du  débourrage pré-entraînement à Dragey dans la Manche mais s'est consacré  au pur entraînement depuis quelques mois, avec une réussite  époustouflante dans la discipline du cross.											
					
					
		