Heliosphère ou le triomphe quasi posthume des Haras Nationaux

30/07/2011 - Anglo Actualités générales
Pendant la grande semaine du galop à Vichy, 2 chevaux de la même origine (cousins germains) ont illuminé les cieux de l'hippodrome des grands pins de Mont-de-Marsan et de l'hippodrome de Bellerive à Vichy. En effet, Arco Céleste et  Héliosphère ont des mères qui sont des propres soeurs. Cousine d'Arco Céleste "Hélios"phère illumine Vichy Reprenons cette généalogie qui recouvre une grande partie de l'angloarabie de souche et qui va entrainer des trémolos dans la voix  des membres du syndicat AngloCourse présents à la réunion  matinale du comité, le 23 juillet. J'essaierai de faire un compte rendu personnel de ce que  j'ai ressenti au cours de cette réunion ultérieurement !

Héliosphère est la vedette du jour pour la clôture de la Grande Semaine du Galop à Vichy après son succès dans le Critérium d'Auvergne.

La jumenterie de Pompadour recelait de trésors grâce en partie à un directeur de haras nommé Monsieur Pechdo, un véritable homme de  cheval. Cette jumenterie était un conservatoire naturel de souche d'angloarabe et aussi d'arabe ; j'ai des souvenirs émus de visite de  cette jumenterie... La jument de base de cette souche est Harlem (50%) par Le Tigre et Nacelle. C'est une pure origine de Pompadour, venant de la famille Parveau. Harlem a eu une fille nommée Herma (50%) par le grand chef de race Thalian. Herma a eu une production fabuleuse grâce à sa descendance féminine :
  • Hase par Fayriland (155 000 euros de gains), entrainée par Robert Litt et appartenant à Martial Boisseuil
  • Hélianthème Mauve par Fayriland appartenant aussi à Martial Boisseuil et entrainée par Robert Litt
  • Handiwork par Fayriland, mère de Hasa, un excellent reproducteur.
  • Harmonie Céleste par Fayriland mère de Arco Céleste, appartenant à Patrick Saint Martin et entrainé par Philippe Boisgontier. Celui-ci a gagné le Grand Critérium de Mont-de-Marsan lundi 18 juillet 2011 (lire l'article). Auparavant Harmonie avait produit de très bons chevaux, à savoir Esprit Céleste (Esprit du Nord), Rayon Céleste (Riverquest), Héritière Céleste (Iris Noir), tous nés chez M. Parreau-Delhote à Limoges.
  • Haliotide, aussi par Fayriland, mère de Héliosphère qui a gagné ce 23 juillet le Critérium d'Auvergne à vichy. Il appartient à M. Martron et est entrainée par le "André Fabre" de l'anglo arabie : j'ai nommé Thierry de Laurière à la  Teste. Auparavant, Haliotide avait produit un étalon national nommé Héritable (par Satin Wood) qui avait gagné le "Ministère" et le Grand National à 3 ans aprés avoir été 3e à Longchamp. Il était entrainé par Jean-Pierre Totain.
[caption id="attachment_455" align="aligncenter" width="400" caption="Arco Céleste est un cousin germain d'Héliosphère, qui vient de remporter un Critérium à Mont-de-Marsan"]arco celeste[/caption] Héliosphère a été élevée par les Haras Nationaux de Pompadour Toute cette lignée a été construite grâce à l'utilisation de 2 chefs de race Fayriland et Thalian, qui ont aussi illuminé d'autres souches d'anglo arabes. Le maître d'oeuvre a été les Haras Nationaux, grâce à de prestigieux directeurs qui nous ont laissé un héritage que nous devons défendre contre vents et marées. [caption id="attachment_456" align="aligncenter" width="400" caption="La jumenterie de Pompadour est passée de 40 poulinières à moins d'une quinzaine aujourd'hui"]pompadour jumenterie[/caption] Aujourd'hui cette victoire d'Héliosphère (née aux haras nationaux) a une saveur particulière car elle représente une  revanche sur le sort. Elle a gagné pour nous montrer  que la nature est coriace et beaucoup plus forte que la volonté  des hommes ! Et c'est tant mieux.  Aujourd'hui, compte-tenu de la fermeture programmée des Haras Nationaux en 2014, et vu que jusqu'à présent, c'était l'Etat qui détenait tous les étalons AA ou presque, la balle est pratiquement dans le camp du privé. Mesdames et Messieurs, il faut prendre son  courage à 2 mains car le chantier est immense et nous aurons besoin  de toutes les bonnes volontés pour arriver à remplacer les Haras Nationaux qui malgré tout avaient un savoir faire pour nous petits éleveurs et petits  propriétaires de la France profonde : sur la  route du retour des courses de Vichy, oui je l'avoue j'étais empreint d'un   sentiment de gachis. Comme le chantait le groupe Téléphone, lucide et lapidaire: " voilà, c'est fini". Heureusement, Hélios (dieu du soleil) avait pensé à nous pour nous réchauffer le coeur à la fin de ce meeting copieusement arrosé. Paul Couderc

Voir aussi...