Les "FR" étaient à l'honneur aujourd'hui outre-Manche avec Bass Hunter et Steel Ally qui remportent les épreuves reines du jour à Ascot. Du côté de Meydan, nous retiendrons les performances des représentants de Charles Appleby et notamment son triplé dans le Al Rashidiya (Gr.2). A Chantilly, nous noterons la performance d'Insidia qui remporte facilement son maiden.

L'ESSENTIEL

Chantilly : Insidia avec facilité

Après déjà deux tentatives infructueuses à Chantilly lors de ses trois premières sorties, il s'avère que la troisième est la bonne pour Insidia (Persian King) qui s'impose dans ce Prix du Jardin des Cascades. 5e lors de ses débuts à Clairefontaine, la protégée de Maurizio Guarnieri n'avait cessé de progresser pour terminer à la 4e puis à la 3e place lors de ses deux essais cantiliens. Aujourd'hui aux avant-postes du peloton, la partenaire de Clément Lecoeuvre l'a finalement emporté d'un peu plus d'une longueur devant Fashion City (City Light) et Bonbon Chocolat (Kendargent), revenue très fort.

Fille de Persian King et de Seaella (Canford Cliffs), une seconde du Prix Miesque (Gr.3), Insidia est également la nièce de Mystery Power (No Nay Never), lauréat des Superlative Stakes (Gr.2) ou encore second des Reef Stakes (Gr.2).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : Seeway remporte son maiden

Pour sa première sortie sur le sol français, Seeway (Galiway) conclut sa tentative de la plus belle des manières en remportant ce Prix de l'Ancien Potager sur l'hippodrome de Chantilly. Déjà 3e à deux reprise lors de ses quatre premières sorties outre-Manche, le protégé de David Menuisier avait fait belle impression à Newmarket et à Salisbury. Aujourd'hui, sous la monte de Théo Bachelot, Seeway fait toute la course aux côtés de l'animateur de l'épreuve pour finalement le devancer et s'imposer d'une demi longueur devant Silver Reel (Kendargent) et Bleu Nuit (Waldgeist). Fils de Galiway et de Seemingly (Kendargent), Seeway est le frère de Zarakchic (Zarak), 3e du Prix Hocquart (Gr.3). Il est également le petit fils de Oh Beautiful (Galileo), lauréate du Prix Vulcain (L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : Reach The Sky tient bon

Reach The Sky (Calyx) continue sur sa bonne lancée en s'imposant dans ce Prix My Swallow sur l'hippodrome de Chantilly. Il l'avait en effet déjà emporté lors de sa dernière sortie au mois d'octobre sur l'hippodrome de Tarbes, ce qui avait d'ailleurs conclu une série de courses en demi teinte pour le protégé de Patrice Cottier. Le partenaire de Hugo Besnier s'était en effet classé 7e de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) avant de terminer à la 4e place du Prix Paul de Moussac (Gr.3) et enfin 8e du Prix de Saint Patrick (L.) au mois de juin. Aujourd'hui au top de sa forme, il s'impose de bout en bout d'une tête devant Shiawase (Intello) et Sir Tommy Cen (Dark Angel).

Fils de Calyx et de Reach The Wind (Giant's Causeway), Reach The Sky est le petit fils de Poupee Flash (Elusive Quality), lauréate du Prix Occitanie (L.) et dauphine du Prix Cleopatre (Gr.3). Elle s'est également classée 3e du Prix Bertrand du Breuil (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : nouveau succès pour Madame Ly

Alors que son dernier succès datait du mois d'octobre à Deauville, Madame Ly (City Light) l'emporte à nouveau dans ce Prix De La Grand Folie sur l'hippodrome de Chantilly. Déjà deuxième sur le même hippodrome il y a deux semaines, la protégée de Stéphane Gouvazé avait alors tenté de prendre sa revanche sur sa seconde place de Listed à Toulouse où elle avait décroché son black type un mois plus tôt. Aujourd'hui favorite au départ de l'épreuve, la partenaire de Fabrice Veron est restée dans le dos des animateurs tout au long du parcours avant de s'imposer dans la dernière ligne droite devant Studen Kladenets (Kircaali) et Maria Apollonia (Kameko).

Fille de City Light et de Normandy Dream (Dream Ahead), Madame Ly est issue de la lignée de la crack Flûte (Seattle Slew), gagnante des Kentucky Oaks (Gr.1) ou encore des Alabama Stakes (Gr.1). Elle s'est également classée seconde des Santa Anita Oaks (Gr.1) et des Beldame Stakes (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Ascot (Gr.2) : Steel Ally s'envole

NOEL NOVICES' CHASE (GR.2). Steel Ally (Doctor Dino) s'était déjà essayé au niveau Groupe à 3 reprises, se soldant par deux courses non terminées et une seconde place dans le National Spirit Hurdle (Gr.2) au mois de février. Après sa tentative dans le William Hill Handicap Hurdle (Gr.3) où il n'avait pas terminé la course, son entourage avait décidé de faire une pause. Le protégé de Sam Thomas avait donc pris près de 7 mois de pause avant de revenir en piste au mois de novembre pour s'imposer à Carlisle lors de sa rentrée. En pleine forme donc au départ de ces Noel Novices' Chase (Gr.2), le partenaire de Dylan Johnston s'est donc imposé très largement devant Push The Button (Kingston Hill) et No Questions Asked (Fancy Fashion).

Fils de Doctor Dino et de Poprock Du Berlais (Martaline), 3e du Prix Magne (L.), Steel Ally est le second et le meilleur des trois produits de sa mère. Steel Ally est également le neveu de Pop Art Du Berlais (Poliglote), second du Prix Renaud du Vivier (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Meydan (Gr.2) : Imperial Emperor résiste

AL MAKTOUM MILE (GR.2). Second du Al Maktoum Challenge (Gr.1) au mois de janvier, Imperial Emperor (Dubawi) avait depuis remporté le Al Maktoum Classic (Gr.2) au mois de mars avant d'échouer à la 11e place de la Dubaï World Cup (Gr.1) au mois d'avril. Plus revu sur les hippodrome depuis, il faisait donc sa rentrée aujourd'hui dans ce Al Maktoum Mile (Gr.2) sur l'hippodrome de Meydan. Aux avant-postes tout au long du parcours, le protégé de Bhupat Seemar devance finalement Commissioner King (Commissioner) et Mendelssohn Bay (Mendelssohn) à la lutte.

Fils de Dubawi et de Zhukova (Fastnet Rock), Imperial Emperor est le produit d'une gagnante des Man O'War Stakes (Gr.1), des Blue Wind Stakes (Gr.3) ou encore des KPMG Entreprise Stakes (Gr.3). En plus d'Imperial Emperor, elle a également donné naissance à First Ruler (Dubawi), seconde de Listed à Goodwood et à Bahrain.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Meydan (Gr.2) : Opera Ballo sans forcer

AL RASHIDIYA (GR.2). Battu de peu au mois de septembre à Newmarket dans les Joel Stakes (Gr.2), Opera Ballo (Ghaiyyath) venait prendre sa revanche aujourd'hui dans ce Al Rashidiya (Gr.2) sur l'hippodrome de Meydan. Jusqu'alors, le protégé de Charles Appleby s'était emparé de deux Listeds à Newmarket et à Sandown, mais sans réussir à s'imposer au niveau Groupe. C'est maintenant chose faite puisqu'il devance aujourd'hui très largement ses compagnons d'entrainement Nations Pride (Teofilo) et First Conquest (Teofilo) de plus de deux longueurs.

Fils de Ghaiyyath et de Dubai Opera (Invincible Spirit), Opera Ballo est le frère de Dyptique (Night Of Thunder), 3e du Prix Maurice Zilber (L.). La seconde mère d'Opera Ballo, Emily Bronte (Machiavellian) est d'ailleurs elle même une gagnante du Prix des Reservoirs (Gr.3). Elle a donné naissance à l'étalon Earnshaw (Medaglia d'Oro), second du Criterium International (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ascot (L.) : Bass Hunter de bout en bout

KING EDWARD VII ASCOT MEMBERSHIP OPEN NATIONAL HUNT FLAT RACE (L.). Bass Hunter (Authorized) avait débuté en février de l'année dernière par une 3e place avant d'être castré. De retour à la compétition en novembre de la même année, il n'avait pas réussi à terminer l'épreuve. Après 4 mois supplémentaires de pause, le protégé de Chris Gordon avait enfin pu montrer son plein potentiel en s'imposant de 7 longueurs à Ballyragget en Irlande. Après une nouvelle pause de presque 8 mois, il semble enfin être revenu pour de bon puisque pour sa rentrée début novembre, il l'avait emporté de 8 longueurs à Newbury. Au départ aujourd'hui à Ascot, pour sa première tentative au niveau Listed, le partenaire de Freddie Gordon semble en avoir encore sous le pied puisqu'il s'impose de bout en bout devant Tally Ho Back (Frontiersman) et Vango Can Go (Ocovango).

Fils d' Authorized et de Courseulles (Monsun), Bass Hunter est pour l'instant le seul des sept produits de sa mère à être black type. Bass Hunter est d'ailleurs le neveu de Arles (Monsun), une gagnante du Long Island Handicap (Gr.3) et seconde du Diana-Trial (Gr.2).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Meydan (L.) : l'impressionnant retour de Heart Of Honor

THE ENTISAR (L.).Déjà victorieux le mois dernier sur l'hippodrome de Meydan pour son retour à la compétition après sa castration, Hearth Of Honor (Honor A.P.) l'emporte une nouvelle fois mais cette fois-ci dans The Entisar (L.). Son entourage avait pris la décision de le castrer après sa 6e place dans les Belmont Stakes (Gr.1) et sa 5e place dans les Preakness Stakes (Gr.1). Avant ces échecs, le protégé de Jamie Osborne s'était tout de même classé second de l'UAE Derby (Gr.2) et des UAE 2000 Guinées (Gr.3). Resté à l'arrière garde du peloton tout au long du parcours d'aujourd'hui, le partenaire de Saffie Osborne aura finalement réussi à refaire son retard sur Artorius (Arrogate) et Walk Of Stars (Dubawi) pour venir passer la ligne d'arrivée en tête.

Hearth Of Honor est un fils de l'étalon Honor A.P., entre autres lauréat du Santa Anita Derby (Gr.1). Sa mère, Ruby Love (Scat Daddy) est une gagnante du Clasico Premio Arturo Lyon Pena (Gr.1) au Chili. Il est le premier des deux produits de sa mère et il est de loin le meilleur des deux.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Meydan (L.) : Cover Up un an après

ERTIJAAL DUBAI DASH (L.). Cover Up (Exceed And Excel) avait décroché son premier succès au niveau Listed l'an dernier déjà dans ce Prix Ertijaal Dubai Dash (L.). Il conserve donc sa couronne cette année puisqu'il s'est une nouvelle fois emparé de l'épreuve. Depuis ce succès de l'an passé, le protégé de Simon et Ed Crisford n'avait plus réussi à s'imposer à haut niveau. Il avait tenté sa chance dans le Blue Point Sprint (Gr.2) sur le même hippodrome où il avait terminé à la 3e place. Resté à l'arrière garde du peloton, le partenaire de William Buick aura finalement pris le meilleur face à Rabaah (Dubawi) et Power Mode (Speightstown).

Fils d' Exceed And Excel et de Hushing (Pivotal), Cover Up est le seul et unique produit de sa mère, gagnante à Tipperary en Irlande. Il est par contre le neveu de Mischief Magic (Exceed And Excel), entre autres lauréat de la Breeders' Cup Juvenile (Gr.1) ou encore des Sirenia Stakes (Gr.3)

VOIR LA VIDÉO >>

Meydan (L.) : Mysterious Night l'emporte enfin

BUSINESS BAY CHALLENGE (L.). Passé proche du succès lors de ses trois dernières sorties, le lauréat des Summer Stakes (Gr.1) 2022, Mysterious Night (Dark Angel), revenait au top de sa forme après près de 10 mois de pause. Le protégé de Charlie Appleby faisait en effet sa rentrée dans ce Business Bay Challenge (L.) sur l'hippodrome de Meydan. Lui qui avait déjà tenté sa chance sur cette piste dans les Ras Al Khor (Gr.3) ou dans les Al Fahidi Fort (Gr.2) lors de ses deux dernières sorties en début d'année n'avait pas réussi à conclure et s'était adjugé la seconde place. Il prend aujourd'hui sa revanche sous la monte de William Buick en devançant de peu Khanjar (Kodiac) et Marbaan (Oasis Dream).

Fils de Dark Angel et de Mistrusting (Shamardal), Mysterious Night est le frère d' Althiqa (Dark Angel), entre autres lauréat des Diana Stakes (Gr.1) et des Just a Game Stakes (Gr.1). Mysterious Night est également le frère de Star Of Mystery (Kodiac), lauréat du Blue Point Sprint (Gr.2) et des Quick Call Stakes (Gr.3). Il s'est également classé second du Al Quoz Sprint (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Communiqués de presse

France Galop : modifications aux conditions générales Lire

LE MAGAZINE

Osarus annonce ses dates de vente et déplace sa breeze up le 13 mai à Pornichet

L'agence Osarus présente son calendrier de ventes pour l'année 2026, composé de 3 rendez-vous. Si la session de yearlings en septembre à La Teste et d'élevage en novembre au Lion d'Angers ne changent pas de configuration, la vente Breeze Up se déroulera cette fois le 13 mai, soit 5 semaines plus tard que l'habitude. Mais surtout elle quitte La Teste pour revenir à Pornichet, où elle a déjà eu lieu par le passé. Lire le communiqué.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Aktem recrute ! Grégoire Leenders, Vincent Le Roy et Daniel Cooper complètent l'équipe Bloodstock

Lancée tout récemment par Sofiane Benaroussi, la nouvelle agence de vente Aktem recrute à grandes foulées. Ainsi, 3 nouveaux noms sont annoncés pour entourer Guy Petit au sein de l'équipe Bloodstock.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Kempton Park : un monument des courses britanniques au bord de l'effacement

Menacé par un projet immobilier d’envergure, l’hippodrome de Kempton Park pourrait disparaître du paysage hippique britannique. Une perspective qui inquiète profondément socioprofessionnels et amoureux de courses outre-Manche.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


ADECE : le compte-rendu d'une réunion riche pour l'Association des Eleveurs du Centre-Est

Tandis que le Haras de Saint-Voir a été sacré meilleur éleveur tant en plat qu'en obstacle, l'Association des Eleveurs du Centre-Est (ADECE) présidée par Edouard Beroud a organisé son Assemblée Générale le 12 décembre à Paray-le-Monial. Une étude approfondie du marché par Thomas Leffray et Emerci Guetin a particulièrement retenu l'atttention. Voir le compte-rendu complet, avec les palmarès et les résultats de la tombola et du tirage au sort des saillies offertes.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Boxing Day et Christmas Festival : quelles chances pour les French bred en Angleterre et en Irlande ?

À l’occasion du Boxing Day à Kempton et du Christmas Festival à Leopardstown, les deux rendez-vous incontournables du calendrier hippique britannique et irlandais pendant les fêtes de fin d'année, les meilleurs chevaux d’obstacle sont attendus en piste. Parmi eux, les "french bred" occupent une place de choix et nourrissent de réelles ambitions face à l’élite locale. Tour d’horizon des chances de l’élevage français lors de ces journées décisives.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

10:55 : Pau - Prix De Buros - 34K€
11:25 : Pau - Prix Francois De Juge Montespieu - 33K€
12:30 : Pau - Prix Race & Care (prix Paul Fournier) - 42K€
13:40 : Pau - Prix Du Syndicat Des Eleveurs Du Sud-Ouest (prix D'Oloron) - 34K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Charm Spirit, Doctor Dino, Hello Youmzain (x2), Persian King, Seahenge, Spanish Moon, The Grey Gatsby

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

HOWDEN NOEL NOVICES' CHASE Gr.2STEEL ALLY (FR)
KING EDWARD VII ASCOT MEMBERSHIP OPEN NATIONAL HUNT FLAT RACE L.BASS HUNTER (FR)
H H SH KHALID BIN HAMAD AL KHALIFA CUP L.BYLINE (GB)
CLASICO LOS CRIADORES Gr.2PRIMERA FILA (ARG)
CLÛÀSICO TRESIETE LFORGGING (ARG)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

4 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...