Franche Alliance et les 250 ans du cognac Hennessy

Maurice Hennessy (en photo ci-contre) a été président de l’UNIC (de 1955 à 1962) et c’est sous son mandat que le magazine Courses et Elevage prendra son essor (c’est d’actualité, je crois). Membre de la Société d’Encouragement depuis 1948, il avait évoqué, en janvier 1953 (déjà), l’éventualité d’une fusion des deux sociétés-mères afin de faire des économies ; la question est incongrue et fût renvoyé dans «ses 22» (expression rugbystique). Il est décédé en 1991. Pour l’anecdote, l’une de ses sœurs, Madeleine, avait épousé Guillaume de Pracomtal (grand-père d’Henri) et une autre, Isabelle, avait pris pour époux, Jean de Geoffre de Chabrignac (sénateur et député du Maine et Loire, père de Gérald, futur président de la Société d’Encouragement).
Un siècle plus tard, l’un de ses descendants, James (né en 1867 à Cognac -en photo ci-contre- Officier de la marine nationale pendant sa jeunesse, valeureux combattant sur le front à Verdun et en Champagne, Conseiller Général, Député des Charentes, Sénateur) se passionne pour les courses hippiques et l’élevage (il déclare ses couleurs en 1899 à 32 ans). Il deviendra membre du Jockey Club anglais, membre de la Société d’Encouragement et commissaire, membre de la Société des Steeple-Chases (de 1908 jusqu’à son décès en mai 1945).
Elle donnera naissance à Take My Tip (m. 1923), qui avait, comme sa tante, débuté à réclamer à 2 ans. L’année suivante, il enlève, contre toute attente (62/1), le Grand Prix de Paris (en photo à droite), toujours monté par Jack Jennings devant Biribi (l’un des favoris) devant une assistance record (166.635 spectateurs) et devant une tribune où présidait le Roi d’Espagne Alphonse XIII. A 4 ans, il remporte le Prix de Reux (à Deauville) devant son frère cadet (Take Off).
Si Step Along est née au Haras de Saint-Patrick, par contre sa fille Stratonice (1948 Priam, étalon Boussac, en photo à gauche après sa victoire dans le Diane) est née à La Malivoye. Entrainée à Maisons-Laffitte par William Head, elle a fait les beaux jours de l’élevage Hennessy grâce à sa victoire dans le Prix de Diane et ses places dans la Poule d’Essai (de la Boussac Djelfa) et les Irish Oaks (de la française Djebellica).
